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vendredi 17 juin 2011

Les revenus de la publicité sur mobile explosent!!...et Nous alors??

Le marché de la publicité sur le téléphone mobile va connaître une croissance exceptionnelle en 2011, notamment grâce aux smartphones (téléphones intelligents), selon les prévisions du cabinet Gartner publiées jeudi 16 juin. Le chiffre d'affaires de la publicité mobile passerait en effet du simple au double: 3,3 milliards de dollars au niveau mondial en 2011, contre 1,6 milliard un an plus tôt (2010). Selon Gartner, ce chiffre d'affaires pourrait même dépasser les 20 milliards de dollars en 2015. En tête des revenus attendus pour 2011, l'Asie Pacifique et le Japon (1,6 milliard de dollars), l'Amérique du Nord (700 millions) et l'Europe de l'Ouest (570 millions). Quid de la RDC ? L’idée emballe les opérateurs locaux, mais les priorités d’optimisation des réseaux GSM sont nombreuses dans le champ de la recherche de capacités supplémentaires et de la couverture radio. Cependant, au vu de la population équipée (10 millions)  et au vu du renouvellement progressif  du parc de téléphones vers des modèles plus sophistiqués, ce marché est un potentiel énorme!! Le marché de la publicité est évalué à 200 Millions de $ l’année en RDC et la publicité sur le mobile serait une bulle d’oxygène qui permettra d’amortir la crise des billboards (grands panneaux publicitaires). Le conseil que je pourrai adresser aux opérateurs en RDC serait de se mettre ensemble sur une même plateforme de publicité sur les mobiles, pour offrir aux entreprises locaux l’exhaustivité de la base (les 10 millions d’abonnés et consommateurs actifs)  et partager le revenu en fonction de la taille de chacun. Cette formule pourrait dégager plus de revenu à chacun avec des coûts mutualisés. Mais les intérêts de chacun risquent de prendre le dessus !! Mais si les grands annonceurs comme Bralima, Bracongo, Nestlé, etc. étaient capable de  faire le lobbying dans ce sens peut être que…Mais sont-ils au fait de l’évolution des canaux publicitaires et de leurs impacts sur les consommateurs ? Peut-être ! En  effet ce canal pourrait leur permettre à faible coût des campagnes de notoriété et d’image, de création de trafic sur les points de vente, par des promos flashs ou tout simplement des recrutements de prospects. Mais qui y pense ?

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