Call to action commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos commentaires. Cliquez sur le lien "commentaires", disponible en bas de chaque article et je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

jeudi 7 juillet 2011

Le GSM a 20 ans déjà et 10 ans en RDC: Bon Anniversaire!!

Le GSM est né il y a vingt-neuf ans. Mais ce n'est que neuf ans plus tard, en 1991, qu'il est devenu une réalité commerciale.Vingt ans déjà que le GSM est né, en effet, le 1er juillet 1991, le premier appel GSM (Global System for Mobile) sur un réseau commercial était passé entre le premier ministre finlandais de l’époque, Harri Holkeri, et l’adjoint au maire de la ville de Tampaere, Kaarina Suoni.
Aujourd'hui on imaginerait difficilement un monde sans GSM, la pénétration du mobile dépasse les 90 % dans les pays développés, atteint plus de 65 % dans la région Asie-Pacifique, et enregistre un taux de progression record de plus de 20 % dans les pays d'Afrique. En effet le GSM représente aujourd’hui plus de 5 milliards de lignes sur plus de 219 territoires et plus de 800 opérateurs dans le monde !
Quand nous regardons de plus près l’évolution des téléphones cela nous donne un peu le vertige. Comparons les caractéristiques de 2 téléphones séparés de 20 ans pour le comprendre. Je me rappelle encore de la belle époque à Kinshasa en Août 1991 où je me promenais avec le bon gros Motorola Telecel analogique de ma mère en plein marché de Matete alors qu' Edith Cresson premier ministre de François Mitterrand se promenait encore avec la bonne grosse valise d'un téléphone satellitaire appelé Radiocom 2000, portée par l'un de ses gardes du corps.Quel Pied!

20 ans d’évolution technologique chez Motorola !




C’est un marché en perpétuelle évolution au niveau de son écosystème : A l’aube de la révolution mobile, Alcatel, Siemens ou encore Ericsson ont tous été constructeurs de téléphones portables. Aujourd'hui, plus aucun de ces géants des télécoms n’en commercialise : Alcatel-Lucent s’est recentré sur la fourniture d’équipements pour réseaux d’opérateurs, tout comme Ericsson, et Siemens s’est désengagé du domaine des télécoms. Avec le temps, les cycles du marché se raccourcissent. Un constructeur en tête de peloton peut perdre son leadership en quelques mois. Motorola, et plus récemment Nokia et RIM sont les derniers exemples en date.

Quelques dates clés à retenir :

• 1982 : le CEPT forme un groupe de travail baptisé Groupe Spécial Mobile (GSM). Objectif : développer un système public et paneuropéen pour les communications mobiles,
• 1987 : adoption de la norme Global System for Mobile (GSM) comme norme mobile européenne,
• 1989 : la gestion du GSM passe sous la responsabilité de l’Etsi (Institut européen de standardisation des télécommunications),
• 1991 : 1er appel GSM commercial,
• 2000 : lancement des premiers services et terminaux GPRS
• 2000 : lancement Celtel RDC
• 2001 : lancements réseaux 3G (WCDMA)
• 2001 : lancements de Vodacom Congo
• 2003 : premiers réseaux EDGE
• 2004 : plus de 2 milliards d’abonnés au GSM à travers le monde
• 2011 : plus de 5 milliards de connexions GSM et 3G (source : GSMA)




Aucun commentaire: