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lundi 20 juin 2011

Les dépenses publicitaires sur Internet dépasseront les attentes en 2011...et la RDC dans tout ça?

Les annonceurs pourraient dépenser plus que prévu sur Internet, selon les projections E-Marketer publiées par le Wall Street Journal. Ainsi, les dépenses publicitaires sur le Web devraient progresser de 20%, pour atteindre 31,3 milliards de dollars en 2011 (soit environ 2,2 milliards d'euros). Les précédentes prévisions tablaient sur une croissance de 10,5%, à 28,5 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros). Le regain devrait être comparable au boom de l'année 2007, avant la crise. Le «display» (bannières, etc.) devrait notamment représenter 12,3 milliards de dollars en 2011 (85 milliards d'euros), soit 25% de plus qu'en 2010.

En RDC on est encore loin du compte, même si Internet attire déjà plus d’1 million de personnes et que ce chiffre risque de doubler l’année prochaine avec une prépondérance pour l’Internet mutualisé, desservit par 3000 cybers-cafés dans la République. On constate malgré tout qu’il y a toujours un désintérêt lourd des annonceurs dans ce domaine. Peut être que  les « marketeux » nationaux ne sont pas au rendez-vous et restent conservateurs sur des médias traditionnels sur lesquels ils ont des rentes de situation. Ceci pourrait en partie s’expliquer par le fait qu’ils sont rarement issus des vraies filières marketing et que la remise en question d’une science essentiellement empirique peut être difficile, et encore plus quand on pas la fibre de la recherche marketing. Moins de 100 000 $ US par mois est dépensé en RDC pour la publicité en ligne, et pourtant un billboard peut dépasser facilement 10 000$/mois et parfois avec un « reach » marketing (pourcentage de la population-cible exposé à une campagne publicitaire, ayant une probabilité non nulle de la voir ou de l’entendre…et pour la RDC de la comprendre) aussi pauvre que planter une pancarte destinée aux pygmés en pleine forêt équatoriale…j’exagère à peine ! Ceci dit ; réfléchissons un peu : Je serai une marque de téléphone qui s’adresse  à la population de jeunes « jet-setteurs » consommateurs à Kinshasa, accros à Facebook (430 000 utilisateurs en RDC), ça serait une aubaine qui changerait automatiquement mon mix-media pour des bannières en ligne de quelques centaines de dollars. Mais ça, qui ça intéresse ? Presque personne évidemment. En plus, il parait que la taxe de l’Hôtel de ville sur la pub en ligne n’y verrait que du feu ! Etonnant non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toutes les semaine j'ai pris l'habitude de lire vos articles, je vous remerci c'est très intéressant. Je vous encourage.