Call to action commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos commentaires. Cliquez sur le lien "commentaires", disponible en bas de chaque article et je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

jeudi 9 juin 2011

Les Nations unies inscrivent l’accès à Internet comme droit fondamental!!

Tout homme naît libre... de se connecter à Internet. C'est ce qu'indique un rapport des Nations unis révélé vendredi 3 juin et publié par le Los Angeles Times. Ce rapport s'appuie notamment sur les révolutions arabes, qui ont montré le rôle positif du Web. «Internet est un outil indispensable au respect des droits de l'homme, pour combattre les inégalités, accélérer le développement et le progrès humain. Assurer un accès à Internet devrait être une priorité pour tous les Etats», souligne-t-il. « Ceci n’est pas pour rassurer certains pays en Afrique en mal avec la démocratie », «  il va de soi que les Nations Unies ne nous aident pas du tout à combler la fracture numérique! », comme quoi, les réactions des citoyens africains comme on peut le constater ne vont pas toujours dans le sens de l’humanitaire : « Celui qui te veux du bien, n’est pas toujours celui qui te sors de la M..! ». Mais restons positif, le développement des connexions Internet est inéluctable, même si la différence se fera sur le rythme imposé au développement des infrastructures dans chaque pays, qui dépendent du bon vouloir des gouvernants, plus spécialement dans les pays de l'Afrique noire.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : Le trafic Internet dans le monde sera quatre fois plus dense en 2015 selon l’équipementier Cisco qui joue sa partition sur le Nasdaq. Plus de 40% de la population mondiale, soit près de 6 milliards d'individus navigueront sur le Web en 2015. Ils se connecteront davantage via les tablettes, les téléphones ou les téléviseurs. Parmi les contenus consommés, les vidéos représenteront un trafic quatorze fois plus important qu'en 2010. Bien entendu sans l’accès à l’Internet haut débit en RDC, je ne vois pas comment il nous sera possible de contribuer à cette aventure et ça ne sera pas grâce à nous que les analystes les plus pessimistes prédisent un engorgement du réseau internet mondial. D’ailleurs certains opérateurs de télécoms comme Orange commencent à trouver la facture de mise à niveau des capacités réseau très salée et injuste par rapport aux éditeurs comme Facebook qui utilisent leurs réseaux et engrangent  des milliards…peut être des frictions à venir en perspective sur le modèle économique actuel! Mais aux Etats-Unis, les éditeurs très avertis ont compris que la fusion de T-Mobile et d’A&T devrait désengorger Internet. Facebook, Yahoo et les éditeurs de logiciels Microsoft et Oracle soutiennent à bras le corps le rachat de l'opérateur téléphonique T-Mobile par son concurrent AT&T. Ouf ! Il était temps ! Estimée à 39 milliards de dollars, l'opération permettrait de «mettre en place un réseau plus vaste et d'augmenter la capacité sans fil du réseau», jusqu'ici prise en charge, jusqu'à la saturation, par les sociétés de l'Internet (Opérateurs Télécoms, Fournisseurs d’accès Internet, Carriers, etc.). Si cette fusion est acceptée par l'autorité américaine des télécommunications (FCC), AT&T détiendrait environ 40% du marché et deviendrait le numéro un de l'Internet sans fil aux Etats-Unis. Mais ceci ne résout qu’une moitié du problème, que dire des autres territoires géographiques comme l’Europe ? Il va falloir être inventif pour éviter les engorgements !

Aucun commentaire: