Call to action commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos commentaires. Cliquez sur le lien "commentaires", disponible en bas de chaque article et je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

mercredi 8 juin 2011

Le nuage d’Apple prédit la fin de l'ordinateur de bureau!!...et nous alors?


Apple a présenté lundi 6 juin son service gratuit de stockage de données en ligne.<< ICloud stocke vos données dans le nuage informatique et les envoie immédiatement sur tous vos appareils>>, a expliqué Steve Jobs, patron d'Apple. Entreprises et particuliers auront donc besoin de bien moins de mémoire informatique. Autre effet attendu par la firme de la pomme, la disparition progressive des ordinateurs de bureau, qui deviendront peu à peu inutiles pour synchroniser les mise à jour : avec le nouvel Ipad et Icloud, << nous entrons dans le monde de l'après-PC>>, a prédit Steve Jobs.
Pour les néophytes que nous sommes, Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur, bref le PC de bureau.
Ceci est vu comme une révolution majeure par certains analystes ou comme de la pure communication marketing, car faire tourner des applications sur une machine distante n’est pas une nouvelle invention. Je me souviens qu’en 2000 déjà, je faisais tourner des requêtes de données Excel sur un serveur sur la côte  Est des Etats-Unis, le derrière vissé sur un fauteuil à Paris, pendant que je m’occupais à autre chose. En fait, les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. 
Le mot est dit : Bande passante ! Cela demande t-il un pré-requis biologique ou anatomique à celui qui y pense ? Peut être ! En effet une bande passante suffisante veut dire une vitesse de connexion suffisante dans le pays ou dans la ville concernée pour avoir accès à ce genre de service. Le mot <<connexion haut débit >> serait plus approprié (Au-delà de 1Mo/sec). Pour l’instant en RDC et plus spécialement à Kinshasa, nous attendons toujours la connexion au câble sous marin promise cette année 2011 avec beaucoup d’espoir... C’est vraiment « flippant » de penser que certains pensent déjà à supprimer l’ordinateur alors que nous ne sommes encore qu'au balbutiement en RDC (200 000 PC pour 70 Millions d’habitants avec une vitesse moyenne de connexion Internet de 156K/sec). Comment ont-il fait en Angola, au Kenya, en Tanzanie etc...pour avoir déjà des connexions haut débits ? Le scandale géologique de l'Afrique va t-il rester un trou noir pour encore longtemps? 8 câbles sous marins prévus à l'horizon 2011, combien atterrirons ils en RDC ? Somme nous prêts? Une image vaut mille mots disait le sage Conficius!
Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Aucun commentaire: