Le premier réseau social du monde a perdu 6 millions de membres aux Etats-Unis et 1,5 million au Canada, selon le cabinet indépendant Inside Facebook. Rien d'inquiétant, selon Christine Balagué, enseignante et chercheuse à l'école Télécom Paris Tech, qui y voit une décrue naturelle pour un service arrivé à maturité après sept années d'existence. En effet, dans le domaine d'Internet, le taux d'abandon oscille entre 1% et 2% en moyenne, et Facebook enregistre 7,6 millions de clients perdus sur 687 millions, soit 1,1% de perte. L'enseignante préconise toutefois au réseau social de miser davantage sur la relation client afin de fidéliser l'audience.
Par ailleurs, la mise en place il y a six mois aux Etats-Unis, de l'option qui permet, par reconnaissance faciale, d'identifier automatiquement un ami sur une photo publiée sur le réseau Facebook est vivement critiquée par les nouveaux pays concernés. De nombreux utilisateurs regrettent notamment que cette fonctionnalité soit activée par défaut. Facebook se défend en indiquant vouloir «aider les gens à marquer plus facilement leurs amis sur les photos», ce qui «est fait plus de 100 millions de fois par jour actuellement».
Du côté de Bruxelles, on estime que les profils des mineurs sur les réseaux sociaux sont trop exposés; la plupart des réseaux sociaux sur Internet ne protègent pas suffisamment les mineurs, dont les informations personnelles se diffusent parfois au-delà de leurs amis, estime la Commission européenne. Sur quatorze sites sociaux, seuls Bebo et My Space restreignent par défaut l'accès aux données du profils des mineurs. Dix autres sites autorisent les amis d'amis, ne sécurisant que partiellement les jeunes utilisateurs. Actuellement, 77% des internautes de 13 à 16 ans utilisent ces sites et 38% des 9-12 ans.
On peut comprendre à travers toutes ce critiques que Facebook réagisse. En effet, début Juin le réseau social engageait des ambassadeurs pour promouvoir le réseau à travers le monde afin de dynamiser les inscriptions dans les pays émergeants et freiner la chute dans les pays matures. Fort de ses 600 millions d'utilisateurs, le réseau social Facebook compte poursuivre son expansion. La société recruterait une équipe de diplomates internationaux capables de faire le lien entre les politiques publiques et l'entreprise privée, selon le site Mercury News. «Il est important que nous ayons une présence [dans le monde], pour que les gens aient une ligne directe avec Facebook, mais aussi pour éviter les incompréhensions», indique la firme de Palo Alto. Mardi 24 mai, à Paris, Facebook avait missionné comme représentante à l'e-G8 Sheryl Sandberg, chef des opérations commerciales du site. D'autres représentants devraient être en poste auprès de la Commission européenne à Bruxelles ainsi que dans les pays émergents.
Chose surprenante, même les constructeurs de voitures comme Toyota veulent profiter de la dynamique des réseaux sociaux. En effet, les conducteurs de Toyota Prius au Japon pourront communiquer avec leur véhicule d'ici à2012, a annoncé le constructeur lors de la présentation de son réseau social Toyota Friend, lundi 23 mai. Toyota s'est associé à Microsoft et au spécialiste de partage de réseaux Salesforce.com pour lancer ce qu'ils décrivent comme l'équivalent de Twitter pour la voiture. «Je veux avoir un échange avec ma voiture, semblable à la relation que j'entretiens avec mes amis», a expliqué le PDG de Salesforce.com. Du garage, la voiture sera ainsi, par exemple, en mesure d'envoyer un message à son propriétaire pour lui signaler que le niveau de charge de sa batterie est faible. En fait, ceci nous démontre bien que nous ne sommes qu’à la genèse des réseaux sociaux…je n’ose pas trop imaginer le futur. Big Brother à côté va se coucher !!
Chose surprenante, même les constructeurs de voitures comme Toyota veulent profiter de la dynamique des réseaux sociaux. En effet, les conducteurs de Toyota Prius au Japon pourront communiquer avec leur véhicule d'ici à
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