Il va de soi que notre époque est bien celui des nouvelles technologies de l’information, et toute entreprise sérieuse, qui se veut compétitive à l’échelle nationale ou internationale doit disposer d’un parc informatique fiable pour la le traitement et la communication de ses données. Le papier traditionnel analogique est progressivement remplacé par le support numérique dans les échanges d’information, même ci le papier reste mettre dans la formalisation des actes pour le moment.
1. Acheter un équipement à jour/ préférence au neuf
L’innovation en informatique est aujourd’hui tel qu’il ne faut surtout pas chercher à acheter de l’équipement d’occasion en terme absolu. Les prix des équipements allant progressivement à la baisse depuis bien des années, si vous achetez l’occasion vous risquez d’acheter plus cher que du matériel neuf, la malchance d’apercevoir quelques mois plus tard le même produit moins cher est réelle. La tendance des prix sur le marché est inversement proportionnel aux capacités offertes. Les prix vont decrescendo pendant que les capacités augmentent. Vous achetez un ordinateur le 15 octobre 2010 à 800 $ US avec écran plat, en Juin 2011, il peut valoir 650 $ US pendant qu’un nouveau modèle offrant de meilleurs capacités et avantages vous est proposé à 850$. C’est bien dans ce genre de configuration que vous pouvez regretter votre investissement. Pour les imprimantes, il faut savoir que plus elles sont vieilles, plus elles vous reviennent chères en encre pendant que la qualité de l’impression est inférieure à la normale du marché. Lors de votre choix de l’imprimante il est recommandé d’évaluer le coût à l’impression de la feuille et non d’être attiré par l’agressivité du prix. Un directeur marketing d’HP, en son temps, m’avait avoué que si il le pouvait, il donnerait les imprimantes gratuitement et vendrait l’encre. Ceci pour bien dire que c’est le coût à l’usage qui est à considérer si vous ne voulez pas trop taper dans la caisse de votre entreprise.
2. S’assurer de la qualité de son équipement
Bien s’équiper en informatique, signifie aussi porter une grande attention à la qualité de l’équipement que l’on veut utiliser, mais aussi à son adéquation avec les besoins auxquels il est destiné. Ceci dit, une attention sera portée aux caractéristiques de l’ordinateur voulu, c'est-à-dire à l’adéquation entre les capacités des différentes composantes de l’ordinateur à acheter à savoir: possesseur, disque dur, mémoire RAM, écran, cartes graphiques et réseaux, et si besoin est, lecteurs DVD et VCD et vos besoins. Là-dessus, un professeur de lycée, pour la préparation et l’actualisation de son cours, n‘aura pas forcément besoin du même ordinateur qu’un industriel qui a besoin d’un ordinateur d’une plus grande capacité. Je conseillerai vivement un professeur au secondaire ou même à une école un ordinateur complet d’entrée de gamme à un peu moins de 600$ de 1Giga Bits de disque dur avec un processeur pentium 4 cadencé à 3Ghz. C’est vrai que le prix reste prohibitif par rapport au niveau de vie des instituteurs en RDC, mais nous n’avons pas le choix, car ceci rentre dans l’ordre du politique et l’Etat a deux choix, ou il défiscalise les ordinateurs à la douane et/ou il augmente drastiquement les salaires des instituteurs.3. Choisir la bonne marque
La qualité implique l’histoire et la notoriété de 4. Une connexion, ce n’est pas du luxe mais ce n’est pas donné!
Aujourd’hui où la course à la bonne information au meilleur moment est prisée de tous, l’entreprise qui se veut compétitive ou performante doit pouvoir disposer de 5. Faire un clin d’œil sur les accessoires : SNEL quand tu nous tiens!!
Vos ordinateurs doivent être tous en réseau et bien sécurisés par des antivirus performants. Ces ordinateurs, doivent être branchés à des onduleurs en vue de la conservation de l’énergie électrique lors des coupures imprévues et reliés un régulateur de puissance proportionnelle. Les caprices de la SNEL sont tel que vous ne pouvez absolument pas faire autrement sinon vous perdez votre matériel. Nous pouvons comprendre les difficultés qu’à la SNEL vu l’état de délabrement de ses équipements. Mais il serait judicieux que la SNEL puisse choisir des zones prioritaires dans la distribution de l’énergie de manière à palier dans l’urgence ce manque qui pénalise de manière lourde l’économie.6. Former le personnel à l’utilisation de l’outil informatique
Il faut régulièrement former le personnel quant à l’usage efficace des matériels informatiques, et à les recycler lorsque de nouvelles technologies sont intégrées au système informatique de votre entreprise. Sans cette formation continue, vous ne pouvez vous attendre à une utilisation optimale de votre équipement informatique. Le retour sur investissement en informatisation n’est constaté que lorsque le personnel est suffisamment formé pour exploiter à fond le potentiel offert par l’informatique. Le e-learning peut être un moyen efficace de formation et nous avons sur place à Kinshasa des organisations spécialistes en la matière.
Nous allons dans les jours à venir organiser une émission télévisée autour de ce sujet et nous mettrons également l’accent sur le choix du revendeur. Je vous tiendrai au courant sur ce blog dans la rubrique événement.


1 commentaire:
cet article m'aide pour bien choisir un matériel informatique
Enregistrer un commentaire