Call to action commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos commentaires. Cliquez sur le lien "commentaires", disponible en bas de chaque article et je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

lundi 6 juin 2011

L'économie numérique : Les chiffres clés

Réseau Internet : La toile!

L’Internet Mondial en chiffres 

En 2011 on enregistre 2,3 Milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde, près du  quart est en Chine selon l’IUT avec 573 Millions d’utilisateurs. Internet dans son ensemble a généré 3,4% du PIB des 13 pays les plus développés en 2009 selon Mc Kinsey. De 2004 à 2009, Internet a contribué pour 11% à la croissance de ces pays (G8+Brésil, Chine, Inde, Corré du Sud et Suède).
La publicité online n'a pas autant souffert de la crise de 2009 que les autres supports selon une étude d'eMarketer. Avec 55,2 milliards de dollars de dépenses totalisées en 2009 dans le monde, la publicité sur Internet est en hausse de 2 % en base annuelle. La tendance s'est vu confirmer : eMarketer a enregistré un investissment de 61,8 millions de dollars sur l'ensemble de l'année 2010 (+11,9 %). Selon PricewaterhouseCoopers, la part d'Internet dans le mix média atteint 14,9 % en 2009 sur le plan mondial. Un chiffre qui, selon le cabinet d'études, devrait atteindre 21 % en 2014. Internet serait alors, avec la télévision, le seul média à dépasser la barre des 100 milliards de dollars de revenus. Tous ces chiffres montrent à façon la puissance économique du média Internet.

Mais qui tire la croissance en nombre d’utilisateurs ?

Les pays émergeants tirent la locomotive de cette croissance. Cette croissance est également à mettre en corrélation avec la téléphonie mobile dans le monde qui atteint 5 Milliards d’utilisateurs selon l’UIT en janvier 2011 .La croissance des pays développés est de 7,7% en 2010, contre 15,6% pour les pays en voie de développement.
Par exemple : Le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde arabe est passé de 16 millions en 2004 à 56 millions en 2010, soit une pro­gres­sion de 228 %, tandis que le nombre d’ordinateurs personnels (pc) a atteint, dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA), 26 millions en 2010 contre 11 millions en 2004.
De manière générale, l’Afrique est toujours à la traîne avec 110 Millions d’utilisateurs en Janvier 2011, soit 10 % de pénétration seulement, mais une population qui été multiplié par 23 depuis 10 ans.  Mais certains pays comme la Tunisie sont passé de 10.000 en 1997 à... 2.960.000 à la fin du mois d'avril 2009 et à plus de 3 Millions sur une population de 8,5 Millions. Le nombre d’internautes en Afrique devrait doubler dans les 3 ans à venir.


Source IUT et Internet World Stat janv 2011 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)











Mais que représente la RDC?

Selon différentes sources combinées (IT, Internet World Stats, BIG), nous avions 1 Millions d’Internautes en 2010 et presque autant de boites mails (66% des boites Yahoo, 20% de boites Google, 5% des boites Hotmail, 9 % autres). La RDC a connu une croissance de 400% en nombre d'utilisateurs Facbook en 2011 et de janvier à février 2011, plus de 30% de croissance. En fin février , on comptait 412 340 utilisateurs de Facbook en RDC.De manière génnérale la connexion Internet est à plus de 70% faite à travers les Cyber cafés ( environ 3000 cybers cafés dans le pays), et il y a eu 150 000 utilisateurs d’Internet sur le téléphone au début de l’année 2011. Certes, la population d'internautes est en forte croissance, essentiellement parmi la population jeune de moins de 25 ans : Effet Portail Wap,  Facebook, Ebuddy, etc. Mais on constate une grande faiblesse dans l'équipement PC avec environ 200 000 PC en base installée, 37000 PC vendus en 2010 et 3 000PC en moyenne vendus par mois sur le territoire (neuf /occasion). Ce qui représente en moyenne 1 PC pour 5 internautes. C'est beaucoup mieux sur les téléphones GSM avec 2 Millions de nouveaux téléphones vendus en 2010 en RDC par rapport à une base installée de près de11 Millions de Téléphones portables.
Le marché de la plublicité sur Internet est largement en dessous de 100 000 $/mois, soit environ près d'1 Million de dollars l'année dernière. Ce qui est insignifiant par rapport au marché global de la publicité qui a été évaluée l'année dernière à 150 Million de $.


Toutes ces données nous montrent tout le chemin qui reste à parcourir pour atteindre un niveau d'équipement ne fut ce que proche des pays voisins comme le Gabon ou le Nigeria qui ont une vraie longueur d'avance sur la RDC. Il est clair que sans volonté aucune des gouvernants la situation ne pourra pas s'améliorer simplement d'elle même. Mais il est néanmoins sûr que la montée en puissance de l'équipement des jeunes de moins de 25 ans, en croissance organique, devra dans les années à venir changer la donne et peut être interpeller les gouvernants d'une manière ou d'une autre. 





Aucun commentaire: