Netgem aide les opérateurs à développer des services innovants de convergence et une expérience de TV, enrichie de toute la puissance de l'Internet. Cette société dévoilait mercredi 6 juillet son application Ipad permettant de regarder l'ensemble des chaînes de télévision sur la tablette d'Apple via une seule application. Avec N Cloud, qui «fait de l'Ipad le premier téléviseur connecté sans fil», selon Christophe Aulnette, mon ancien patron chez Microsoft, aujourd’hui patron de Netgem, la société espère s'insérer dans l'univers de la maison connectée. Les décodeurs de Netgem pourraient ainsi devenir des serveurs médias pour tous les contenus et pour tous les écrans (télévision, tablette, smartphone et ordinateur). Netgem équipe en box les opérateurs SFR, Virgin Mobile et l'australien Telstra. Ceci est réellement une nouvelle approche de la consommation des contenus télé à travers les techno « IP over Telecom ». Bien en amont, nous avions eu le concept de « téléviseur intelligent » inventé en 2010 par un Algérien Kaci Ait-Yala ( Universal Media) qui va changer complètement la consommation des contenus avec un poste TV reliant l’ensemble des médias (TV, VOD, Web), offrant les services de tous supports (lecteurs MP3, DVD, magnétoscope, cadre photo) et reliant plusieurs postes à distance pour partage de fichiers d’information, sans autres appareils branchés. L’expérience a été tentée cette année avec Rolland Garros, qui offrait la possibilité de suivre le tournoi à la carte sur un téléviseur intelligent à multi-écrans, qui permet comme pour les jeux vidéo, de suivre le classement du joueur et ses performances au cours d’un match et dans le tournoi comparativement aux autres.
En RDC nous remarquons le changement dans les rayons des opérateurs leaders que sont Airtel et Vodacom. Les tablettes Ipad apparaissent, après une forte promotion sur les smartphones Balckberry, il va sans doute que la nouvelle tablette de RIM qui veut concurrencer Apple, se retrouvera aussi vite sur le marché. Pour information, à Kinshasa les prix des tablettes IPAD sont autour de 1 200 $ US, ce qui n’est pas de la taille de toutes les poches, mais la concurrence aidant, il est fort à parier qu’en fin d’année, nous aurons sur le marché des tablettes concurrentes à moitié prix, comme en ce moment dans le monde occidental.
Mais il ya deux écueils qui empêchent l’utilisation des tablettes à l’optimum de ses potentialités : La bande passante GPRS/Edge 2G qui limite l’accès aux contenus riches et le manque criant des contenus locaux qui peuvent permettre aux consommateurs congolais de consommer local.
Pour la bande passante, il est clair que la solution viendra de l’arlésienne 3G que tous les opérateurs attendent avec impatience. L’Etat prend sont temps, le temps passe et la 3G perd de sa valeur comparativement à la techno d’après qui est le LTE (4G+). Il est clair que si nous arrivons en 2012 sans la 3G, sûrement que les opérateurs penseront directement passer sur le LTE (4G +) pour des besoins de coût, ce qui nous repousse encore au moins à 2 ans. Les opérateurs ne prendront pas la peine de migrer leurs réseaux deux fois en 3 ans. Encore faut-il que l’État comprenne l’urgence. Je recommanderai aux opérateurs d’anticiper et de faire les demandes de tests de la 3G et ainsi pousser l’administration à se mettre au diapason et le mettant devant le fait accompli. Mais cela ne va pas sans risque fiscal. C’est à méditer.
Dans le domaine des contenus, il est clair que les opérateurs sont les seuls qui y pensent et essaient tant bien que mal de pousser, même si ce n’est pas leur cœur de métier. Les fournisseurs de contenus locaux : journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels n’ont pas compris qu’ils peuvent s’approprier le modèle économique du web ou du "wap publishing" en s’appuyant sur les opérateurs. Leurs faiblesses généralisées dans leurs organisations et leurs stratégies, demandent forcément à ce qu’on les tiennent par la main. Que les agences média s’en chargent ! En effet, les opérateurs ont déjà des plateformes qui permettent de le faire, mais ce n’est pas qu’à eux de faire tout le travail. Les agences de communications peuvent également s’approprier ce modèle et diversifier leurs revenus, autant que les annonceurs qui verront apparaitre des nouveaux canaux de communication plus efficaces, car plus ciblés. En effet, les téléphones, les smartphones , les tablettes, sont des médias qui doivent intéresser les annonceurs ou les fournisseurs de contenus, car il y a certainement du revenu additionnels à gagner. L’exemple plus haut de Netgem peut nous inspirer et nous montre vers quels genres d’applications nous sommes en train d’évoluer. Ça fait rêver!
4 commentaires:
bonjour
bonjour, l'inventeur de la smart TV ne serait il pas plutot Panasonic?
Courage pour ces informations, surtout celles relative au 20 ans du GSM,,,
Il me paraît aussi utile d'indiquer à nous vos compatriotes vivant à l'étranger,de l'évolution du marché concernant les domaine de communication en RDC, car beaucoups d'analystes pensent comme vous, qu'en 2015 la RDC peut compter plus de 25 millions de consommateurs dans ce secteur précis.Adrien SEBA,Economiste.
Pour être plus précis dans les années, la RDC a 24 ans de cellulaire et 12 ans de GSM. Telecel a commencé son réseau amps en 1987, si je ne m'abuse, et CWN (devenu Vodacom par la suite) a commencé son réseau GSM en 1999.
Christian KATENDE.
Enregistrer un commentaire